KANJIRU – percevoir et ressentir / ISSHIKI – conscience / YOMI – lecture.

Définir la vision et la stratégie de l’entreprise avec les teambuilding

Définir la vision (éthique, stratégie) et l’asseoir dans un cadre et des règles donnés.

 

Comment définir la vision de votre entreprise ? La vision de l’entreprise est une projection à long terme qui reflète ma mission définie lors de la création ou de l’évolution des marchés.
Quel est l’apport de mon entreprise auprès de mes clients. Bien souvent c’est de l’ordre du « rêve », dans le concept et de son développement ça ne peut être irréaliste, vous vous en doutez bien toutefois c’est votre ADN et c’est ce qui vous anime, dans votre vision d’entrepreneur vous allez élaborer un plan et votre carte du monde.

D’où que vous soyez et de la provenance de votre ADN, chacun à une vision qui lui est personnelle, prenons un exemple, un australien n’a pas du tout la même vision de la planisphère, il es sera de même pour l’entrepreneur élaborant sa vision et selon sa stratégie la lecture ne sera pas identique d’un individu à l’autre. Par contre vous devrez amenez les collaborateurs et partenaires à la même lecture.

Exemple : Carte planisphère selon M.PETERS
Planisphère inversée, teambuilding aikido

 

 

Déterminez la vision de l’entreprise (percevoir et ressentir, conscience et lecture)
C’est de prendre en compte et considération les changements de clientèle, l’environnement des marchés et l’évolution des marchés, à moins d’être sur un marché de niche et malgré tout vous devez faire preuve d’anticipation et imaginer le futur. Vous allez lire l’avenir (laissez tomber la lecture des entrailles ça ne fonctionne pas : Astérix et le Devin)

KANJIRU – percevoir et ressentir / ISSHIKI – conscience / YOMI – lecture.
Kanjiru (percevoir & ressentir) ou “Kanjiru tame ni” pour être précis

Vous n’êtes pas des mages ou devins mais formuler un dessein pour soi et son entreprise est le moteur même qui permet d’avancer et d’évoluer, avec ses valeurs et son ADN mais il faut faire preuve de stratégie. Votre mission évoluera et vous devez ressentir et percevoir.

1 Éprouver vivement, sentir l’effet moral de
Ressentir une injure.
2 Être pleinement conscient de (un état affectif qu’on éprouve).
Ressentir de la sympathie pour, à l’égard de qqn.
3 Éprouver (une sensation physique).
Ressentir du bien-être.

Issihiki (conscience)

Voilà votre prise de conscience est actée pour la construction et la vision de votre futur , de votre entreprise et de vos collaborateurs, ils sont les artisans, les constructeurs que vous associez à l’évolution de l’entreprise

Certains de vos collaborateurs s’arrêterons aux premières pierres posées et d’autres rejoindront votre équipe, ou vos équipes : c’est là que les sessions de constructions d’équipes vont intervenir dans le processus de rentabilité de votre entreprise.
L’entreprise va prendre plus sieurs virages comme un être à part entière et chacun des collaborateurs (de l’intégrant au manager) devra faire preuve d’agilité pour ne pas compromettre l’osmose établie.

YOMI (lecture)

Présenter votre vision, votre stratégie (du moment) à la lecture de tous en totale transparence (ça ne signifie pas que vous devez vous mettre à nu).

Pour garantir la cohérence de votre développement en y associant les collaborateurs vous devez « publier » vos valeurs, ainsi le message est clair à la lecture. Relisez votre mission et votre vision, ceci vous amènera à formuler votre liste de valeurs. Ces valeurs vont déterminer vos relations avec vos collaborateurs, ces derniers s’engageront.

Prenons un exemple de valeurs liées à l’activité de votre auteur qui vont former l’acronyme : HEART

  • Humilité (restez humble en étant affirmé)
  • Empathie (ne signifie pas effacé et sans caractère)
  • Adaptabilité (faire preuve de disposition)
  • Remarquable (produire ce qu’il faut)
  • Transparent ( en étant affirmé et sans être mis à nu)

En conclusion :

L’entreprise est un dojō comme un autre, certains lieux de travail sont plus attractifs et je ne fais pas référence à un salaire mais bien à un esprit collaboratif :

  • L’entreprise a ses protocoles, Le dojō a ses processus
  • L’entreprise a des valeur, Le dojō a des principes
  • L’entreprise ne permet pas l’individualité mais la collaboration, Le dojō ne permet pas une évolution seul mais avec de la collaboration

 

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un team building pour rentabiliser le temps en entreprise

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Quels sont les avantages des activités d’un team building?

 

Le team building a de nombreux aspects positifs si l’activité choisie est réussie, Vos collaborateurs verront la solidification de leurs liens au sein de leur équipe ainsi en tant que managers, gérant et directeur vous permettez à vos collaborateurs de renforcer la cohésion du groupe de travail.

Management de proximité

Généralement les collaborateurs participants développent leur esprit de cohésion et leur intelligence collective, les paravents naturellement érigés entre la direction, les différentes hiérarchies et les collaborateurs disparaissent au profit de l’ensemble, favorisant la rentabilité de l’entreprise.

 

Votre management se développe dans la conduite du changement en favorisant le rôle du manager de proximité, c’est également créer une dynamique relationnelle propice au développement de l’énergie de ses salariés et collaborateurs, et à leur progression, c’est-à-dire :

  • Développer et maintenir la motivation de ses salariés
  • Développer leurs compétences
  • Mieux communiquer
  • Mener un entretien annuel
  • Mobiliser l’équipe
  • Exercer son autorité
  • Conduire le changement

 

Je fais référence à la rentabilité et en voici les aspects intrinsèques :

  • La satisfaction du client
  • L’organisation de l’ensemble des activités
  • Le repérage et le développement de la compétence des salariés
  • Définir un projet économique

 

Le management de proximité et les équipes qui articulent l’ensemble est devenu est essentiel et je ne vous apprends rien sur le sujet, ce n’est pas le but toutefois nous devons garder à l’esprit qu’il permet de développer l’esprit de votre société. Pourtant les managers de proximité se sentent souvent peu reconnus dans leurs missions, voire délaissés.

Voici 3 pistes pour leur redonner une vraie place :

 

  • Re-développer la confiance entre les managers de proximité et les autres acteurs, par le biais notamment de la formation et de l’évaluation dans le but de réduire l’écart existant entre valeurs affichées et valeurs pratiquées. Le teambuilding est un excellent exercice pour cela.
  • Renforcer les compétences managériales via des formations trop souvent réservées à l’encadrement intermédiaire ou supérieur, afin de laisser aux managers de proximité plus d’autonomie, toutefois la confiance n’exclue pas le contrôle de leur activité.
  • Évaluer les managers afin de leur donner une plus grande reconnaissance, que celle-ci soit financière ou symbolique. Pensez par exemple aux trophées du management qui récompensent les meilleures initiatives de terrain au sein de l’entreprise sans surabonder la compétition interne.

 

 

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Team-building aiki keisei kata jojutsu

L’aikido est un outil pratique pour l’entreprise et son management

L’aikido est un outil pour l’entreprise, ces caractéristiques sont identiques aux process de l’entreprise

 

Lors d’une présentation à des entrepreneurs et afin de ne pas laisser subsister une incompréhension, mes outils de cohésion s’adressent au managers, collaborateurs et salariés d’entreprises désirant re-développer une dynamique de cohésion au sein des équipes.

Il ne s’agit pas de “transformer” les collaborateurs et managers en aikidoka mais bien d’utiliser les principes de cet art martial sous différents aspect à savoir :

  • L’équilibre de soi
  • La lecture de l’autre
  • La vigilance
  • L’intention dans l’action

J’aurais pu comme d’autres sportifs compétiteurs vous proposer d’autres outils (varape et escalade, aquabiking, escape-game, rugby ou foot, rafting ou plongée sous-marine) mais le fait utiliser les outils que je propose n’est qu’une approche avec les principes qui vont avec et c’est tout l’art des arts martiaux japonais.

Les nippons ont eu rapidement la compréhension de notre façon de vivre et ont observé la nécessité pour nous d’après notre culture, nos us et coutumes et part leurs observations que vous avions besoin de mettre un mot sur un acte, un outil, un moyen technique.

L’essor de la culture nippone a pris son envol surtout après 1949 grâce à son état de résilience ou le “kintsugi“, vous connaissez certainement la méthode Kaizen (qui est un outil lié à de production), peut-être connaissez-vous la matrice Nonaka (qui est un outil lié au management). Je pourrais citer encore un nombre d’outils mais ce serait inutile dans le cadre de ce billet.

 

En conclusion : Dans dans une gestion d’équipe comme dans un combat il faut savoir tout d’abord se connaitre et s’analyser, avant de tenter de connaitre, de décrypter et d’analyser l’autre (partenaires et co-équipier, concurrent et adversaires)

Team-building aiki keisei

Voici une présentation de 9 outils permettant une découverte du potentiel chez vos collaborateurs

1: le souffle ou Kokyu-ho, apprendre à respirer pour soi, gérer ses émotions et éviter le phénomène du lézard « orchestrer une fuite ». Le travail respiratoire permet de réguler les émotions négatives et d’éviter la discrépance.

 

2: l’équilibre ou Baransu gérer par le souffle sa position qu’elle soit statique ou dynamique, les mouvements (technique comme au travail) se développent pas une gestion de son centre à partir de la ceinture pelvienne.

 

3 : l’environnement ou Kankyō, c’est ce qui se passe autour de soi dans un lieu commun, l’endroit ne nous appartient pas et pourtant nous y sommes comme chez nous. Il en va de même en entreprise.

 

4: la vision, le regard ou Gaikan c’est analyser avec sa propre perception l’environnement, les individus autour de soi mais c’est également regarder et observer le comportement des personnes dans son champ de vision. Dans l’entreprise le regard et l’attention portée à autrui permet sans aucun doute de développer ses compétences de dialogue, favorise son bien-être selon le contexte sa vie professionnelle.

5 : la posture ou Shiseï , c’est l’observation des autres et mais également déterminer sa propre posture dans l’entreprise mais dans sa propre vie sociale. Il est dit qu’il faut environ 7 secondes d’observation pour analyser une personnalité et de s’en faire une idée :  votre tenue et votre façon d’être être peuvent un indicateur via les codes vestimentaires.

6 : Maitrise de soi ou Jiseï notre posture détermine notre volonté d’aboutir, si vous n’êtes pas maître de votre posture (laissé-allé), vous ne pourrez développer votre potentiel, renouer avec la confiance et votre propre estime de votre personnalité, soyez-vous même de part votre maîtrise.

7 : La distance, la mise en relation ou Ma-Aï, c’est le vide que vous créer, que vous gérer afin de conserver une distance de dialogue qui vous garanti une maîtrise, de l’environnement, de vous dans une confrontation (dialogue), dans votre espace. Savoir prendre du recul ou lâcher prise afin de ne pas être à une distance de violence verbale ou physique vous permet de garantir votre sécurité et votre intégrité.

8 : la chute, savoir se recevoir ou Ukemi : « je suis tombé c’est que je n’ai pas porté tout l’attention à mon environnement toutefois si j’apprends à me recevoir après un renversement de situation professionnelle ou sociale ». Savoir se recevoir garanti votre intégrité car vous retombez sur vos pieds comme le ferait un chat, en contrôlant et en gérant son équilibre le chat se protège, faîtes-en de même.

9 : la forme juste ou Kata, la précision que vous apportez dans votre dialogue sans interprétation(s) vous garanti un traitement équitable, vous gagnez en confiance et faîte profiter de cette confiance votre environnement professionnel. Qui n’a jamais souhaité d’être traité sur un pieds « d’égalité » par le ou les responsables de l’entreprise dans laquelle vous travaillez.
Le kata est un ensemble de mouvements ou de gestes techniques facilement représentable professionnellement de par la précision demandée à chaque tâche effectuée.

 

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Comment redynamiser vos équipes de collaborateurs avec aikikeisei

Organisez votre teambuilding pour anticiper et gérer une crise au sein de votre entreprise

 

Il règne actuellement un climat délétère d’incertitudes tant les annonces gouvernementales sont insidieuses et sapent le moral des individus que nous sommes.

Depuis 2008 Les crises se succèdent et ne laissent aucun répit aussi bien aux dirigeants qu’aux collaborateurs. La crise COVID-19 a remis en question une grande partie de toutes les stratégies des entreprises mises en place depuis lors, celle de 2008 a encore un impact majeur sur la vie de nos entreprises dont les conséquences tardent encore aujourd’hui à s’estomper.

Dans ces moments difficiles, il est nécessaire de prendre le temps afin de souder ses équipes sous peine de laisser s’installer un climat compliqué, d’ailleurs nous parlons aujourd’hui de « la grande démission ».

Quelles sont donc les bonnes attitudes à adopter pour dynamiser le moral des collaborateurs en période de crise ? Il n’existe aucune recette parfaite toutefois, le sujet de cet article en apporte quelques-unes !

Team-building aiki keisei 

Ainsi une des stratégies proposées à ce jour pour re-dynamiser le moral des équipes de collaborateurs et managers est l’organisation d’un séminaire de cohésion d’équipe (team building).

L’inflation galopante et la crise de l’énergie vont conduire à repenser la vie et les économies, il reste donc à innover pour que les équipes ne soient pas envahies par le désarroi ambiant et permanents

Alors comment souder, re-dynamiser les équipes de collaborateurs et relâcher la pression  qui se trouve aussi bien à l’intérieur de l’entreprise que dans l’environnement qu’il soit familial, national ou international ?

Valoriser les bons résultats

Le fait de féliciter les salariés ayant réalisé les meilleures performances en présence du reste de l’équipe permet d’augmenter la motivation des membres du personnel. Il ne faut pas hésiter à mettre en valeur leurs compétences en demandant à un collaborateur d’intervenir dans son domaine d’expertise en réunion ou de donner une mini-formation à ses collègues sur un sujet précis. Une newsletter interne est également un bon moyen pour évoquer les succès des employés.

Favoriser les échanges et la communication

Pour qu’une toute société traverse positivement une situation de crise, il est nécessaire que les équipes de collaborateurs et managers demeurent soudées. Tous les moyens (légaux) sont bons pour créer en peu en très peu de temps une véritable solidarité et entraide entre collaborateur est de faciliter les contacts.

Exemple : en utilisant pour cela les possibilités fournies par l’intranet de l’entreprise. Il est envisageable de mettre en place un système d’inscription pour du covoiturage, d’inscription à une crèche, des petites annonces gratuites, des prêts de biens culturels entre salariés ou encore des forums de discussion par centres d’intérêt.

 

Faire preuve de transparence

L’incertitude et les changements de règles permanentes sont des facteurs d’instabilité au sein d’une entreprise et une source de démotivation. Transmettre des informations précises aux collaborateurs permet de mieux les impliquer dans les projets en cours. Vous pouvez communiquer sous différentes formes (transmission de rapports paginés, réunions d’informations, diffusion sur écran, courriels) Ces modes de communication font partie d’initiatives fortes qui contribuent à motiver les équipes des collaborateurs et des managers.

 

Rester à l’écoute et attentif

En période de crise, le « syndrome du bunker » c’est un  ou des dirigeants qui s’enferment dans leurs bulles et ne communiquent plus avec leurs collaborateurs) est la pire attitude à adopter.

De nos jours il est nécessaire d’être présent auprès du personnel pour véhiculer un message positif et se montrer à l’écoute et attentif aux suggestions des collaborateurs. Les valeurs d’écoute, d’empathie et d’entraide sont nécessaires pour affirmer une stratégie forte et redonner le moral aux employés.

Responsabiliser les salariés

Avec notre séminaire martial vous parviendrez à impliquer vos collaborateurs et c’est une étape « obligatoire » pour surmonter la crise.

La culture d’entreprise transmise par les dirigeants joue un rôle primordial. Il est possible de redonner confiance aux salariés en fixant des objectifs réalistes à court terme et en mettant en place de nouvelles missions ouvertes aux innovations et à la créativité. Ces initiatives encourageront les employés tout en permettant à l’entreprise de démontrer son dynamisme.

Organiser un séminaire d’échanges

L’organisation d’un séminaire martiale et de détente est une méthode efficace pour re-dynamiser le moral des troupes. Opter pour un séminaire martial avec pour objectif de détendre mais aussi de re-dynamiser les équipes, ils vous en remercieront
Un séminaire martial et original permettra de « souder » et de coordonner l’équipe et de relâcher la pression.

L’aikido est un outil de communication et également le moyen idéal pour redonner confiance, revaloriser les collaborateurs en montrant que l’entreprise peut faire preuve d’initiative et d’innovation malgré cette crise si inédite et très particulière.

 

 

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