Comment redynamiser vos équipes de collaborateurs avec aikikeisei

Organisez votre teambuilding pour anticiper et gérer une crise au sein de votre entreprise

 

Il règne actuellement un climat délétère d’incertitudes tant les annonces gouvernementales sont insidieuses et sapent le moral des individus que nous sommes.

Depuis 2008 Les crises se succèdent et ne laissent aucun répit aussi bien aux dirigeants qu’aux collaborateurs. La crise COVID-19 a remis en question une grande partie de toutes les stratégies des entreprises mises en place depuis lors, celle de 2008 a encore un impact majeur sur la vie de nos entreprises dont les conséquences tardent encore aujourd’hui à s’estomper.

Dans ces moments difficiles, il est nécessaire de prendre le temps afin de souder ses équipes sous peine de laisser s’installer un climat compliqué, d’ailleurs nous parlons aujourd’hui de « la grande démission ».

Quelles sont donc les bonnes attitudes à adopter pour dynamiser le moral des collaborateurs en période de crise ? Il n’existe aucune recette parfaite toutefois, le sujet de cet article en apporte quelques-unes !

Team-building aiki keisei 

Ainsi une des stratégies proposées à ce jour pour re-dynamiser le moral des équipes de collaborateurs et managers est l’organisation d’un séminaire de cohésion d’équipe (team building).

L’inflation galopante et la crise de l’énergie vont conduire à repenser la vie et les économies, il reste donc à innover pour que les équipes ne soient pas envahies par le désarroi ambiant et permanents

Alors comment souder, re-dynamiser les équipes de collaborateurs et relâcher la pression  qui se trouve aussi bien à l’intérieur de l’entreprise que dans l’environnement qu’il soit familial, national ou international ?

Valoriser les bons résultats

Le fait de féliciter les salariés ayant réalisé les meilleures performances en présence du reste de l’équipe permet d’augmenter la motivation des membres du personnel. Il ne faut pas hésiter à mettre en valeur leurs compétences en demandant à un collaborateur d’intervenir dans son domaine d’expertise en réunion ou de donner une mini-formation à ses collègues sur un sujet précis. Une newsletter interne est également un bon moyen pour évoquer les succès des employés.

Favoriser les échanges et la communication

Pour qu’une toute société traverse positivement une situation de crise, il est nécessaire que les équipes de collaborateurs et managers demeurent soudées. Tous les moyens (légaux) sont bons pour créer en peu en très peu de temps une véritable solidarité et entraide entre collaborateur est de faciliter les contacts.

Exemple : en utilisant pour cela les possibilités fournies par l’intranet de l’entreprise. Il est envisageable de mettre en place un système d’inscription pour du covoiturage, d’inscription à une crèche, des petites annonces gratuites, des prêts de biens culturels entre salariés ou encore des forums de discussion par centres d’intérêt.

 

Faire preuve de transparence

L’incertitude et les changements de règles permanentes sont des facteurs d’instabilité au sein d’une entreprise et une source de démotivation. Transmettre des informations précises aux collaborateurs permet de mieux les impliquer dans les projets en cours. Vous pouvez communiquer sous différentes formes (transmission de rapports paginés, réunions d’informations, diffusion sur écran, courriels) Ces modes de communication font partie d’initiatives fortes qui contribuent à motiver les équipes des collaborateurs et des managers.

 

Rester à l’écoute et attentif

En période de crise, le « syndrome du bunker » c’est un  ou des dirigeants qui s’enferment dans leurs bulles et ne communiquent plus avec leurs collaborateurs) est la pire attitude à adopter.

De nos jours il est nécessaire d’être présent auprès du personnel pour véhiculer un message positif et se montrer à l’écoute et attentif aux suggestions des collaborateurs. Les valeurs d’écoute, d’empathie et d’entraide sont nécessaires pour affirmer une stratégie forte et redonner le moral aux employés.

Responsabiliser les salariés

Avec notre séminaire martial vous parviendrez à impliquer vos collaborateurs et c’est une étape « obligatoire » pour surmonter la crise.

La culture d’entreprise transmise par les dirigeants joue un rôle primordial. Il est possible de redonner confiance aux salariés en fixant des objectifs réalistes à court terme et en mettant en place de nouvelles missions ouvertes aux innovations et à la créativité. Ces initiatives encourageront les employés tout en permettant à l’entreprise de démontrer son dynamisme.

Organiser un séminaire d’échanges

L’organisation d’un séminaire martiale et de détente est une méthode efficace pour re-dynamiser le moral des troupes. Opter pour un séminaire martial avec pour objectif de détendre mais aussi de re-dynamiser les équipes, ils vous en remercieront
Un séminaire martial et original permettra de « souder » et de coordonner l’équipe et de relâcher la pression.

L’aikido est un outil de communication et également le moyen idéal pour redonner confiance, revaloriser les collaborateurs en montrant que l’entreprise peut faire preuve d’initiative et d’innovation malgré cette crise si inédite et très particulière.

 

 

CONTACTEZ-MOI

 

Aiki Keisei アイキ形成 team building martiale
Apportez de la martialité dans votre entreprise et développez les compétences de vos équipes. Gagnez en efficacité et en rentabilité avec nos Team Building aikido