Définir la vision et la stratégie de l’entreprise avec les teambuilding

Définir la vision (éthique, stratégie) et l’asseoir dans un cadre et des règles donnés.

 

Comment définir la vision de votre entreprise ? La vision de l’entreprise est une projection à long terme qui reflète ma mission définie lors de la création ou de l’évolution des marchés.
Quel est l’apport de mon entreprise auprès de mes clients. Bien souvent c’est de l’ordre du « rêve », dans le concept et de son développement ça ne peut être irréaliste, vous vous en doutez bien toutefois c’est votre ADN et c’est ce qui vous anime, dans votre vision d’entrepreneur vous allez élaborer un plan et votre carte du monde.

D’où que vous soyez et de la provenance de votre ADN, chacun à une vision qui lui est personnelle, prenons un exemple, un australien n’a pas du tout la même vision de la planisphère, il es sera de même pour l’entrepreneur élaborant sa vision et selon sa stratégie la lecture ne sera pas identique d’un individu à l’autre. Par contre vous devrez amenez les collaborateurs et partenaires à la même lecture.

Exemple : Carte planisphère selon M.PETERS
Planisphère inversée, teambuilding aikido

 

 

Déterminez la vision de l’entreprise (percevoir et ressentir, conscience et lecture)
C’est de prendre en compte et considération les changements de clientèle, l’environnement des marchés et l’évolution des marchés, à moins d’être sur un marché de niche et malgré tout vous devez faire preuve d’anticipation et imaginer le futur. Vous allez lire l’avenir (laissez tomber la lecture des entrailles ça ne fonctionne pas : Astérix et le Devin)

KANJIRU – percevoir et ressentir / ISSHIKI – conscience / YOMI – lecture.
Kanjiru (percevoir & ressentir) ou “Kanjiru tame ni” pour être précis

Vous n’êtes pas des mages ou devins mais formuler un dessein pour soi et son entreprise est le moteur même qui permet d’avancer et d’évoluer, avec ses valeurs et son ADN mais il faut faire preuve de stratégie. Votre mission évoluera et vous devez ressentir et percevoir.

1 Éprouver vivement, sentir l’effet moral de
Ressentir une injure.
2 Être pleinement conscient de (un état affectif qu’on éprouve).
Ressentir de la sympathie pour, à l’égard de qqn.
3 Éprouver (une sensation physique).
Ressentir du bien-être.

Issihiki (conscience)

Voilà votre prise de conscience est actée pour la construction et la vision de votre futur , de votre entreprise et de vos collaborateurs, ils sont les artisans, les constructeurs que vous associez à l’évolution de l’entreprise

Certains de vos collaborateurs s’arrêterons aux premières pierres posées et d’autres rejoindront votre équipe, ou vos équipes : c’est là que les sessions de constructions d’équipes vont intervenir dans le processus de rentabilité de votre entreprise.
L’entreprise va prendre plus sieurs virages comme un être à part entière et chacun des collaborateurs (de l’intégrant au manager) devra faire preuve d’agilité pour ne pas compromettre l’osmose établie.

YOMI (lecture)

Présenter votre vision, votre stratégie (du moment) à la lecture de tous en totale transparence (ça ne signifie pas que vous devez vous mettre à nu).

Pour garantir la cohérence de votre développement en y associant les collaborateurs vous devez « publier » vos valeurs, ainsi le message est clair à la lecture. Relisez votre mission et votre vision, ceci vous amènera à formuler votre liste de valeurs. Ces valeurs vont déterminer vos relations avec vos collaborateurs, ces derniers s’engageront.

Prenons un exemple de valeurs liées à l’activité de votre auteur qui vont former l’acronyme : HEART

  • Humilité (restez humble en étant affirmé)
  • Empathie (ne signifie pas effacé et sans caractère)
  • Adaptabilité (faire preuve de disposition)
  • Remarquable (produire ce qu’il faut)
  • Transparent ( en étant affirmé et sans être mis à nu)

En conclusion :

L’entreprise est un dojō comme un autre, certains lieux de travail sont plus attractifs et je ne fais pas référence à un salaire mais bien à un esprit collaboratif :

  • L’entreprise a ses protocoles, Le dojō a ses processus
  • L’entreprise a des valeur, Le dojō a des principes
  • L’entreprise ne permet pas l’individualité mais la collaboration, Le dojō ne permet pas une évolution seul mais avec de la collaboration

 

Contactez-moi sur team building aikido

 

Aiki Keisei アイキ形成 team building aikido et budo
Apportez de la martialité dans votre entreprise et développez les compétences de vos équipes. Gagnez en efficacité et en rentabilité avec nos Team Building martiales