Intégration construction et cohésion des vos équipes

Vos 5 astuces pour améliorer la construction, l’intégration pour la cohésion d’équipe optimisée

 

 

1 )Développer des compétences relationnelles en collaborateurs

Vous avez des talents dans votre entreprise vous l’ignoriez, non ? Oui alors c’est très bien que vous le sachiez.

Vous avez des talents qui savent reconnaître et développer les compétences des autres, c’est encore mieux ! Une entreprise a tout à gagner à avoir des collaborateurs et collaboratrices qui savent travailler en symbiose et mettre à profit leurs compétences pour atteindre des objectifs communs, celui de l’efficacité et vous emmène vers la rentabilité.

La collaboration internet est la première étape vers la cohésion d’équipe : les nouveau salariés nouvellement intégrés, les plus anciens salariés seront plus motivés, plus productifs et contribueront à l’intelligence collective quand ils ou elles travailleront en équipe.

Toutes et tous partagent un même objectif : apporter sa pierre à l’édifice et co-construire ! 

L’initiative doit provenir de la structure managériale. Des formations sur le sujet existent pour les sensibiliser et les aider à développer la cohésion au sein de leurs équipes.

Sur le long terme : en aidant leurs talents à travailler ensemble sur des chantiers communs, en leur donnant les outils pour collaborer efficacement et en les encourageant à partager leurs compétences et leur savoir-faire.

Sur le court terme : en organisant des temps forts qui créent du lien. Rien de mieux qu’un séminaire ou team-building pour développer l’esprit d’équipe.

 

2) Construire une culture d’entreprise et une dynamique commune

Une culture d’entreprise engage les membres du groupe dans une vision commune. C’est un excellent moyen pour fédérer, se connaître et renforcer les liens au sein de la structure.

Le sociologue Durkheim écrivait en son temps : « ce que les représentations collectives traduisent, c’est la façon dont le groupe se pense dans ses rapports avec les objets qui l’affectent ».

La représentation partagée entre les collaborateurs aide à définir l’état d’esprit de l’équipe et de l’entreprise, ça signifie :  travailler ensemble. Le sport ou une activité sportive aide à construire une culture interne de l’entreprise également à construire une équipe soudée. Vos collaborateurs pourront se dépasser collectivement pour leur entreprise en organisant des  alliant plaisir et objectifs communs !

 

3) Créer des moments de cohésion et de solidarité interne

Vous l’avez compris les évènements et moments communs motivent les salariés, les aident à se dépasser et pour améliorer leurs performances. Le tout représente des effets de leviers indispensables pour développer l’entraide et renforcer le relationnel et la cohésion. Ces moments forts d’entraide et de solidarité internes créent des souvenirs impérissables et animent les équipes dans la bonne humeur.

La réussite collective permet aussi d'attribuer le mérite à tous plutôt qu’à des individus.

Quelque soit la structure chacun apporte un élément de construction à la cohésion, qu’il ou elle soit du marketing, de la production ou des achats
Il existe une difficulté : celle de juger des talents individuels autant que les performance
En revanche, il est crucial que chaque personne connaisse son rôle et le poste dans l’entreprise (ce qui requiert une bonne connaissance de soi) pour délivrer la meilleure performance possible. C’est la condition pour créer un réel esprit d’équipe.

 

 

4) Célébrer et valoriser les performances individuelles et collectives

yes by aikikeiseiIl n’y a pas de petites réussites et tous les succès se célèbrent ensemble du manager aux collaborateur fraichement arrivés : qu’il s’agisse d’une performance individuelle contribuant à la performance globale de son équipe ou d’un challenge relevé ensemble, il est absolument nécessaire de valoriser toutes les réussites et les succès.

C’est idéal pour l’épanouissement de chaque collaborateur, mais aussi pour tisser des liens et renforcer le sentiment d’appartenance.

 

 

 

 

 

 

5) Choisir le bon leader

Rien n’est plus difficile d’assumer la responsabilité du rôle de Leader, sans lui ou elle pas de cohésion, c’est une aspect de la sociologie. Cette personne au sein de votre structure porte la responsabilité du résultat final et des relations entre les individus que le résultat final soit négatif ou positif.

La personne qui endosse le rôle de « capitaine » doit être soigneusement choisie (faites des tests de personnalité, ça vous aidera dans votre choix).

leader by aikikeisei

La revue « Business Harvard » a classé les qualités d’un bon leader, parmi ces qualités se trouvent l’instauration des relations de confiance, l’encouragement des collaborateurs et l’impact positif sur l’avenir en donnant une ligne de conduite.

Le chaos va s’instaurer si personnes ne connaît son rôle au sein de l’entreprise et des équipes, pas de leader est tout devient flou, flottant ! Si la structure doit faire face à des défis, sans leader vous n’avez aucune chance de voir vos projets aboutir .

Objectifs : ne rien lâcher, créer le sentiment d’appartenance, et y croire jusqu’au bout. Ce leader va représenter son entreprise et ses missions à l’extérieur. lIs et elles sont les acteurs de la structure et/ou de l’entreprise, chacun est un porte-parole de l’entreprise à l’extérieur, participant activement à faire rayonner la marque employeur.

Contactez-moi

Subscription Form

Mon équipe et moi-même avons consulté Alain GRAF-COLSON pour l'organisation d'un séminaire, ancien adepte du judo pour ma part j'ai retrouvé les notions des arts martiaux jusque là perdues. Mes collaborateurs on eu la sensation de devenir des samouraï du business. J'ai permis de retrouver une cohésion au sein de l'équipe des collaborateurs de l'entreprise. Les services de fabrication et de production, les services administratifs et le commerciaux se comprennent, les outils a disposition dans la société sont utilisés de la même façon. Cohésion = Rentabilité A refaire ... pour la prochaine j'invite mes fournisseurs
Rafael Ukemi
Rafael Ukemi
20/10/2022
Pour avoir participer à une session Teambuilding Aikido « Gonnosuke » sur la justesse et la synchronisation, de la gestion des outils dans l’entreprise! Nous ne pouvons que vous recommander cette entreprise dirigée par Alain et Sandrine GRAF-COLSON ! Le Teambuilding ou Cohésion d’équipes est clairement l’histoire d’une vie, on ressent très bien le vécu de nos deux formateurs et la justesse de leurs parcours respectifs dans le monde de l’entreprise! Ils manient tous les deux l’art de l’accueil et sont très disponible auprès ds apprenants, complètement passionnés par leurs arts de vivre et leur entreprise, ils vous donnent le meilleur d’eux-mêmes et n’hésitent pas à partager l’expérience dont ils bénéficient tant dans les arts martiaux tant dans le domaine de l’entreprise !
Alsace Bonsplans
Alsace Bonsplans
28/09/2022
Super expérience à refaire
Christophe Lemasle
Christophe Lemasle
28/09/2022

Organisez votre teambuilding budo l’innovation martiale pour la rentabilité de votre entreprise avec アイキトレーニング Aikikeisei

Retour en haut