L’aikido est un outil pratique pour l’entreprise et son management

L’aikido est un outil pour l’entreprise, ces caractéristiques sont identiques aux process de l’entreprise

 

Lors d’une présentation à des entrepreneurs et afin de ne pas laisser subsister une incompréhension, mes outils de cohésion s’adressent au managers, collaborateurs et salariés d’entreprises désirant re-développer une dynamique de cohésion au sein des équipes.

Il ne s’agit pas de “transformer” les collaborateurs et managers en aikidoka mais bien d’utiliser les principes de cet art martial sous différents aspect à savoir :

  • L’équilibre de soi
  • La lecture de l’autre
  • La vigilance
  • L’intention dans l’action

J’aurais pu comme d’autres sportifs compétiteurs vous proposer d’autres outils (varape et escalade, aquabiking, escape-game, rugby ou foot, rafting ou plongée sous-marine) mais le fait utiliser les outils que je propose n’est qu’une approche avec les principes qui vont avec et c’est tout l’art des arts martiaux japonais.

Les nippons ont eu rapidement la compréhension de notre façon de vivre et ont observé la nécessité pour nous d’après notre culture, nos us et coutumes et part leurs observations que vous avions besoin de mettre un mot sur un acte, un outil, un moyen technique.

L’essor de la culture nippone a pris son envol surtout après 1949 grâce à son état de résilience ou le “kintsugi“, vous connaissez certainement la méthode Kaizen (qui est un outil lié à de production), peut-être connaissez-vous la matrice Nonaka (qui est un outil lié au management). Je pourrais citer encore un nombre d’outils mais ce serait inutile dans le cadre de ce billet.

 

En conclusion : Dans dans une gestion d’équipe comme dans un combat il faut savoir tout d’abord se connaitre et s’analyser, avant de tenter de connaitre, de décrypter et d’analyser l’autre (partenaires et co-équipier, concurrent et adversaires)

Team-building aiki keisei

Voici une présentation de 9 outils permettant une découverte du potentiel chez vos collaborateurs

1: le souffle ou Kokyu-ho, apprendre à respirer pour soi, gérer ses émotions et éviter le phénomène du lézard « orchestrer une fuite ». Le travail respiratoire permet de réguler les émotions négatives et d’éviter la discrépance.

 

2: l’équilibre ou Baransu gérer par le souffle sa position qu’elle soit statique ou dynamique, les mouvements (technique comme au travail) se développent pas une gestion de son centre à partir de la ceinture pelvienne.

 

3 : l’environnement ou Kankyō, c’est ce qui se passe autour de soi dans un lieu commun, l’endroit ne nous appartient pas et pourtant nous y sommes comme chez nous. Il en va de même en entreprise.

 

4: la vision, le regard ou Gaikan c’est analyser avec sa propre perception l’environnement, les individus autour de soi mais c’est également regarder et observer le comportement des personnes dans son champ de vision. Dans l’entreprise le regard et l’attention portée à autrui permet sans aucun doute de développer ses compétences de dialogue, favorise son bien-être selon le contexte sa vie professionnelle.

5 : la posture ou Shiseï , c’est l’observation des autres et mais également déterminer sa propre posture dans l’entreprise mais dans sa propre vie sociale. Il est dit qu’il faut environ 7 secondes d’observation pour analyser une personnalité et de s’en faire une idée :  votre tenue et votre façon d’être être peuvent un indicateur via les codes vestimentaires.

6 : Maitrise de soi ou Jiseï notre posture détermine notre volonté d’aboutir, si vous n’êtes pas maître de votre posture (laissé-allé), vous ne pourrez développer votre potentiel, renouer avec la confiance et votre propre estime de votre personnalité, soyez-vous même de part votre maîtrise.

7 : La distance, la mise en relation ou Ma-Aï, c’est le vide que vous créer, que vous gérer afin de conserver une distance de dialogue qui vous garanti une maîtrise, de l’environnement, de vous dans une confrontation (dialogue), dans votre espace. Savoir prendre du recul ou lâcher prise afin de ne pas être à une distance de violence verbale ou physique vous permet de garantir votre sécurité et votre intégrité.

8 : la chute, savoir se recevoir ou Ukemi : « je suis tombé c’est que je n’ai pas porté tout l’attention à mon environnement toutefois si j’apprends à me recevoir après un renversement de situation professionnelle ou sociale ». Savoir se recevoir garanti votre intégrité car vous retombez sur vos pieds comme le ferait un chat, en contrôlant et en gérant son équilibre le chat se protège, faîtes-en de même.

9 : la forme juste ou Kata, la précision que vous apportez dans votre dialogue sans interprétation(s) vous garanti un traitement équitable, vous gagnez en confiance et faîte profiter de cette confiance votre environnement professionnel. Qui n’a jamais souhaité d’être traité sur un pieds « d’égalité » par le ou les responsables de l’entreprise dans laquelle vous travaillez.
Le kata est un ensemble de mouvements ou de gestes techniques facilement représentable professionnellement de par la précision demandée à chaque tâche effectuée.

 

CONTACTEZ-MOI via ce formulaire et on en discute ensemble

 

 

Aiki Keisei アイキ形成 team building martiale
Apportez de la martialité dans votre entreprise et développez les compétences de vos équipes. Gagnez en efficacité et en rentabilité avec nos Team Building aikido

Laisser un commentaire