Nous vous proposons une Team building ou la culture de la cohésion appelée «GONNOSUKE Musō»
Histoire de Gonnosuke Musō 夢想權之助勝吉
Gonnosuke Musō est un samouraï japonais du XVIIe siècle, fondateur de l’école koryu de jo-jutsu Shintō Musō-ryū. Il est connu pour son duel avec Musashi Miyamoto.
Selon la légende, Gonnosuke affronta en effet en duel le meilleur escrimeur japonais, Musashi Miyamoto. Gonnosuke était armé d`un jintachi et Musashi de son daisho (ensemble de deux sabres : un long et un court).
Miyamoto Musashi aurait vaincu Gonnosuke en bloquant une attaque de ce dernier avec sa célèbre technique jujidome (blocage en croix).
Après à cette défaite, Gonosuke se serait exilé pendant 37 jours sur le mont Homan pour y méditer, lorsqu’une nuit, une vision d’un adolescent en rêve lui apporta la solution en lui indiquant de frapper au plexus solaire : « Trouve le plexus solaire avec un bâton rond. »
Gonnosuke créa donc une nouvelle arme : le jō, un bâton plus court que le bô (environ 1,28m) qui réunissait à la fois les techniques d’estoc du yari (lance), les balayages de la naginata (hallebarde japonaise) et les frappes du bō (bâton).
Gonnosuke se rendit une seconde fois vers Musashi et dans le duel qui s`en suivit, le jō l’emporta sur les sabres, le jujidome de Musashi ayant été contré par le jō de Gonnosuke.
Par la suite, Gonnosuke codifia 64 techniques de base en jojutsu, fondant ainsi l’école Shintō Musō-ryū. Il est a l’origine des kata 型 connus dans le monde des arts martiaux et pratiquant de jō-jutsu, toujours utilisé par la police japonaise.
Citations : Frappe le plexus solaire avec un bâton rond et illumine de ta personnalité ton adversaire
Les thèmes abordés :
➡️ Équilibre
➡️ Synchronisation
➡️ Cohésion
Le jō est un bâton demi-long dont se servent encore certains policiers dans les commissariats au Japon. Le jō (杖, bâton moyen) est une arme traditionnelle japonaise en bois d’une longueur de 1,28 mètre et d’un diamètre de 2,6 centimètres environ. Il est utilisé lors de la pratique de l’aïkido (aiki-jō)
Nos PRESTATIONS
- Sensibilisation à l’Aikido dans un Dojo privé dédié à la pratique ou dans vos locaux
- Séances : 3 H ou demi journée
- Accessible à tous (aucun pré-requis physique ou technique)
- Effectif idéal entre 5 et 15 personnes (maximum)
- Accompagnement professionnel et personnel
- Comité d’entreprise, comité de direction, services commerciaux, support…
Construisez votre équipe avec notre culture martiale
Gagnez en efficacité avec nos Team Building Aikido 合気道